Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Impreza 2022 : La voiture n'est plus reine

2021-09-13

55050

D'un point de vue logique, la Subaru Impreza est tout de dont on peut rêver dans une automobile. Elle est jolie, agréable à conduire et truffée de technologies de pointe. Sans parler du fait qu'elle soit jumelée à un rouage intégral de série et qu'elle soit parmi les voitures compactes les plus abordables sur le marché. Elle est aussi peu coûteuse à entretenir et sa consommation de carburant est inférieure à la moyenne. Alors, comment se fait-il que la majorité des autres modèles de la marque soit plus populaire que cette dernière proportionnellement à ce qui devrait être. Eh bien, il se trouve que l'explication à tout ça n'a rien à voir avec la logique puisque les acheteurs sont friands d'extrêmes depuis quelque temps et il ne faut pas oublier que ce sont les VUS qui ont la cote à l'heure actuelle.

 

Est-ce que ça signifie qu'il faut mettre de côté la compacte du constructeur japonais? En fait non et je dirais même que c'est le contraire. La Subaru Impreza est une voiture qui se distingue de ses rivales par son aspect pratique et surtout par son confort. Elle est loin d'être parfaite, j'en conviens, mais c'est une voiture qui vous en offre beaucoup pour son prix. Si elle est moins populaire dernièrement, c'est tout simplement parce que les acheteurs sont plus exigeants que jamais et parce que le crédit est facilement accessible, ce qui permet à la majorité des gens de s'offrir des modèles qui surpassent largement la question de besoin. Bref, si vous êtes plus du genre à vouloir vous déplacer du point A au point B avec la voiture la plus sécuritaire, la plus économique et la plus fiable qui soit, vous trouverez difficilement mieux que la Subaru Impreza 2022. D'ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionne que la compacte du constructeur japonais propose une nouvelle couleur bleu saphir nacrée pour 2022. En revanche.

 

Gamme et prix

 

La Subaru Impreza 2022 offre une gamme intéressante à commencer par la version Convenience qui débute à partir 23 980$, ce qui reste à la portée de la majorité des budgets. Vient ensuite la version Touring à partir de 26 083$. Cette dernière à droite à de petites améliorations scomme des sièges chauffants et la climatisation automatique. On passe ensuite à la version Sport à 28 683$ et puis la version Sport-Tech à partir de 32 883$. Au final, même dans cette ultime version, la voiture du constructeur japonais vous en offre plus que pour votre argent et c'est pour cette raison que j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas plus populaire qu'à l'heure actuelle.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule motorisation au menu pour 2022 et il s'agit toujours du moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour une voiture du gabarit de l'Impreza, mais je crois que c'est là que le constructeur japonais manque le bateau. À mon avis, pour être vraiment compétitif, l'Impreza devrait offrir une version hybride ou au moins une mécanique plus performante qui ferait le pont entre elle et la WRX. Subaru pourrait carrément utiliser le même moulin qu'avec la BR-Z.

 

Enfin, je ne suis là que pour constater qu'il manque clairement une option dans la gamme de motorisations de l'Impreza, mais pour ce qui est de l'unique mécanique, cette dernière peut-être jumelée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission à variation continue en fonction de la version pour laquelle vous optez. Au final, on parle d'une consommation moyenne de 8.3/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute en combinant la boîte automatique à la berline, ce qui en fait l'une des voitures non hybride les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

 

Design

 

Bien que le modèle actuel soit sur le marché depuis 2016 la voiture compacte du constructeur japonais est encore très jolie et moderne. Il faut dire que son allure athlétique et ses nombreuses formes géométriques radent son design pratiquement intemporel.

 

Là où la Subaru Impreza 2022 cache mal son âge en revanche, c'est au niveau de l'habitacle de cette dernière appartient clairement à une autre époque même si c'est mieux que ce qu'on retrouve dans la WRX et la WRX STI. Toutefois, ce n'est là qu'une question de préférence esthétique, car pour ce qui est du reste, cet habitacle est très confortable et l'ergonomie reste bien étudiée.

 

Les points faibles

 

Plus de boîte manuelle disponible avec la version berline. Son système d'infodivertissement reste plus complexe que la moyenne et certaines commandes sont difficiles à trouver. Son habitable aurait besoin d'une vague de fraicheur.

 

Les points forts

 

C'est une voiture tout ce qu'il y a de plus polyvalente. En prime, elle est plaisante à conduire et économique à la pompe. Elle affiche un excellent rapport équipement/prix et son système Eyesight est un incontournable, car il est parmi les plus impressionnants en son genre.

 

Élément signature

 

Il y a une foule d'éléments qui permettent à la Subaru Impreza de se distinguer de la compétition, mais son équilibre reste ce qui lui permet le plus de briller. C'est une voiture avec laquelle il n'y a aucun casse-tête et surtout aucun regret, ce qui est particulièrement difficile à trouver aujourd'hui avec toutes les options qui s'offrent à nous sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Ce n'est peut-être pas son moment de gloire, car d'autres modèles de la marque brillent davantage, mais la Subaru Impreza reste un excellent choix en son genre et je dirais même qu'elle a peu à envier à la majorité des VUS actuellement disponible sur le marché. Comme c'est probablement le cas pour vous je rêverais de voir la petite voiture du constructeur japonais en offrir davantage qu'il soit question d'une version hybride, d'une version sportive ou pourquoi pas même d'une version tout-terrain.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×