Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-50 2023 : le nouveau joueur étoile

2022-11-20

55532

Chaque nouvelle génération de véhicule Mazda est spéciale puisqu'elle amène une nouvelle philosophie et aussi une nouvelle vision de la marque. Avec sa carrure, ses lignes plus sérieuses et mieux définies, le CX-50 en est l'exemple parfait. Toutefois, ça n'est pas pour autant que le VUS du constructeur japonais a renié le passé de la marque. En fait, le CX-50 bénéficie de tout ce que Mazda a appris au cours de la dernière décennie sur le plan structurel, en matière d'efficacité et surtout au niveau des optimisations apportées à la majorité de ses véhicules. Ce que le CX-50 nous offre de nouveau en réalité, c'est une allure différente et des technologies de pointe et on ne pourrait pas en demander davantage.

 

En temps normal, c'est ici que je vous parle des nouveautés apportées sur un véhicule, mais comme le CX-50 lui-même une nouvelle addition à la gamme de Mazda pour 2023, ça serait simplement trop long. Comme je l'ai mentionné plus haut, le CX-50 nous amène une nouvelle vision de la marque et c'est important de le mentionner puisque son design va peut-être influencer les autres modèles de la marque. Enfin, ça sera le cas pour ceux qui resteront, car pour le moment, Mazda semble vouloir remplacer la majorité des modèles existant par une nouvelle gamme de véhicule tout simplement.

 

Gamme et prix

 

Pour le moment, la gamme du Mazda CX-50 2023 se compose de 3 versions principales. D'abord, il y a le modèle GS-L avec un prix de départ de 38 250 $. Ensuite, on passe à la version GT avec un prix de 43 200 $. Pour finir, c'est la version Meridian qui se retrouve au sommet de la gamme à partir de 48 200 $.

 

Même si la version GS-L fait office de modèle d'entrée de gamme, on est loin d'un véhicule de base ici. Le Mazda CX-50 nous propose un écran de 10.25 pouces pour son système multimédia, Android Auto et Apple Car Play avec la connectivité sans fil, la climatisation automatique à deux zones, un bouton poussoir de démarrage, un rétroviseur électrochrome, des sièges avant chauffant, ainsi que plusieurs autres caractéristiques du même genre de série. La version GT amène plus de confort et davantage de technologies comme une chaîne audio BOSE ou encore un chargeur sans fil pour les appareils compatibles. Les sièges avant sont aussi ventilés dans cette version. Le Mazda CX-50 GT a aussi droit au système de projection sur le pare-brise pour le conducteur ou l'affichage tête haute si vous préférez. De son côté, la version Meridian mise sur des compétences tout-terrains accrues, ce qui est particulièrement populaire dans le segment des VUS à l'heure actuelle.

 

Design

 

Ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau chez Mazda. Ce dernier a toujours fabriqué des véhicules audacieux et dynamique, mais le CX-50, lui est différent. Il arbore une silhouette plus musclée et des formes géométriques plus évidentes ce qu'on n'avait pas chez Mazda depuis très longtemps. Jusqu'à un certain point, le CX-50 a presque des airs de VUS de luxe et c'est pourquoi je crois qu'il risque d'être très populaire dans son segment.

 

Habitacle et technologies

 

Comme toujours, Mazda a fait du superbe travail quant à la finition intérieure du CX-50. Le VUS du constructeur japonais offre une planche de bord épurée et très élégante. La qualité de certains matériaux que l'on retrouve dans l'habitacle est impressionnante, surtout lorsqu'on arrive au sommet de la gamme. Pour ce qui est des technologies, le VUS du constructeur japonais est dans la bonne moyenne, c'est certain. Il ne nous donne pas l'impression qu'on manque de quoi que ce soit et c'est ça le plus important au final.

 

Performances

 

Le Mazda CX-50 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Cela peut sembler bien modeste pour un VUS de ce gabarit, mais c'est amplement suffisant. Bien entendu, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral de série. Mazda annonce donc une consommation moyenne de 8.9L/100km.  

 

Les versions GT Turbo et Méridian bénéficient quant à elles d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ici, on a droit à une puissance de 256 chevaux et 320 livres-pied de couple avec de l'essence super. Toutefois, il est possible d'utiliser de l'essence régulière avec ce moteur, mais la puissance diminue légèrement avec 227 chevaux et 310 livres-pied de couple. Cette mécanique profite aussi d'une boîte automatique à 6 rapports et du rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation, on parle d'une moyenne de 9.4L/100km ce qui demeure raisonnable pour un véhicule de cette dimension avec de telles performances.

 

Les points faibles

 

La boîte automatique à 6 rapports n'est clairement plus dans le coup. Le prix grimpe rapidement entre les différentes options et il n'y a que très peu d'options individuelles. Il manque définitivement une version Signature à la gamme du CX-50.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et Mazda a choisi une jolie palette de couleurs pour son CX-50 2023. La version Meridian est tout simplement spectaculaire. Le VUS du constructeur japonais offre une conduite dynamique et il est prêt pour l'aventure. Il offre une capacité de remorquage supérieure à la moyenne de sa catégorie avec 3 500 livres.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Mazda CX-50 2023 de se distinguer de la compétition, comme c'est toujours le cas chez le constructeur japonais, c'est son allure dynamique, son habitacle épuré, mais surtout sa conduite envoûtante.

 

Le mot de la fin

 

Mazda est l'un des rares constructeurs qui ont décidé de ne pas suivre les tendances et plier face aux pressions politiques. Le constructeur japonais s'est plutôt concentré sur l'efficacité de ses véhicules et l'optimisation des technologies et des concepts que l'on connait déjà. Certes, le Mazda CX-50 n'offre pas de version hybride ou électrifiée, mais le VUS du constructeur japonais demeure l'une des meilleures options qui s'offrent à vous dans le segment des VUS compacts.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE